OCLEI

Lutte contre la fraude dans les productions d’or au Mali : L’OCLEI et le PGSM signent un protocole

Le mercredi 13 mars 2024, l’Office central de Lutte contre l’Enrichissement illicite et le Projet de Gouvernance du Secteur des Mines (PGSM) ont signé un protocole de financement d’une mission d’enquête, portant sur les données financières et fiscales de production d’or des compagnies minières au Mali. A l’occasion, les deux signataires étaient Dr Moumouni Guindo Président de l’OCLEI et Hamara Touré, le Coordinateur du PGSM. 

L’accord parle précisément d’une mission d’enquête initiée par l’OCLEI sur les données de production d’or au Mali en termes de quantité, des déclarations financières et fiscales faites par les compagnies minières au Mali. L’OCLEI a initié cette mission d’enquête avec l’expertise d’un cabinet d’experts international. 

Dans ce cadre, une collaboration était nécessaire avec le Projet de Gouvernance du Secteur minier qui a soutenu la mission d’enquête avec un appui financier de trente millions (30 000 000) de Francs CFA.

A travers cette enquête, l’objectif recherché par l’OCLEI est de faire en sorte que l’or du Mali puisse effectivement briller pour les maliens. Pour ce faire, il est plus que nécessaire pour nous maliens de savoir clairement : “quelles quantités d’or sont produites au Mali par les compagnies minières, pendant combien de temps et combien déclarent-elles à l’Etat du Mali ? ”  

De telles données sont très utiles pour le Mali dans la politique de bonne gouvernance de son secteur minier aurifère. 

Source : OCLEI  

Formulaire

Dénoncer les faits présumés de corruption ou d'enrichissement illicites

Toutes les informations restent anonymes

Notre contact

Adresse Email

denonciation@oclei.ml

Appelez-nous

+223 80 00 22 22

Des médias sociaux