La visite de travail avait à son ordre du jour, un seul point : le partenariat possible entre le Mali et l’Algérie, à travers leur institution nationale de lutte contre la corruption que sont : l’OCLEI au Mali et la Haute Autorité de Transparence, de Prévention et de Lutte contre la Corruption en Algérie.
Selon le Président Guindo, les deux structures homologues sont déjà dans la dynamique de collaboration. Cela, à travers plusieurs initiatives qu’elles mènent ensemble dans le cadre des activités de l’Association des Autorités Anticorruption d’Afrique, dont le Mali, à travers le président de l’OCLEI, occupe la première vice-présidence du Comité exécutif ; l’Algérie est membre dudit comité.
De son côté, son Excellence Monsieur l’Ambassadeur El Haoues Riache a salué la démarche de l’OCLEI et loué son dynamisme sur le plan africain. Il a affirmé la disponibilité de son pays pour la coopération entre leurs deux institutions institutionnelles mais aussi la formation des magistrats.
L’Ambassadeur a rappelé le lien séculaire qui lie les deux peuples du Mali et d’Algérie, toute chose qui justifie le partenariat dans biens de domaines de développement de nos deux pays.
Rappelons qu’une mission du Mali, conduite par le Président de l’OCLEI, Dr Moumouni GUINDO, était à Alger du 14 au 17 juillet 2023, pour prendre part au lancement de la stratégie nationale de lutte contre la corruption de ce pays ami.
Outre le président Guindo, la délégation de l’OCLEI comprenait Djibril Kane, Colonel Hamadoun Traoré, Oualy Sekou Traoré et Seybou KEITA.
Service communication OCLEI