OCLEI

𝐋’𝐎𝐂𝐋𝐄𝐈 𝐜𝐥𝐨̂𝐭 𝐮𝐧𝐞 𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐜𝐫𝐮𝐜𝐢𝐚𝐥𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝟐𝟎𝟎 𝐜𝐚𝐝𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥’𝐚𝐝𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐦𝐚𝐥𝐢𝐞𝐧𝐧𝐞.

Le jeudi 16 octobre 2025 a marqué la clôture officielle, au Centre International de Conférence de Bamako (CICB), d’une session de formation d’envergure nationale sur l’éthique et la déontologie dans l’administration publique, organisée par l’Office Central de Lutte contre l’Enrichissement Illicite (OCLEI), en partenariat avec le Projet d’Appui aux Structures de Gouvernance (PASG).

Pendant huit semaines, 200 cadres de l’administration publique ont été formés pour devenir des référents déontologues, c’est-à-dire des vigiles de la conscience professionnelle au sein de leurs services respectifs. Ces agents provenaient d’institutions variées : Présidence de la République, Primature, Conseil National de Transition, Impôts, Douanes, Justice, Finances, Santé, Éducation, Collectivités territoriales, médias et structures de contrôle.

Le Président par intérim de l’OCLEI, M. Seïdina Oumar Diarra, a salué « une formation d’une richesse exceptionnelle » et rendu hommage au Professeur Baba Berthé, juriste et ancien ministre, pour sa rigueur et son engagement. « Merci Professeur, pour votre constance et votre disponibilité », a-t-il déclaré sous les applaudissements des participants.

Plaçant cette initiative dans le cadre de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption et des Assises nationales de la Refondation, le Président par intérim a rappelé que l’objectif visait à outiller des femmes et des hommes capables d’incarner l’intégrité, la redevabilité et la vertu publique. Selon lui, « nos référents déontologues deviennent ainsi des référents éthiques ; des points focaux de la vertu publique, bref, des vigiles de la conscience professionnelle ».

M. Diarra a également exprimé la gratitude de l’OCLEI au Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi GOÏTA, et à son Gouvernement, « pour le soutien constant et multiforme apporté à notre structure dans le cadre de la refondation de l’Administration publique pour une gouvernance vertueuse ». Il a salué les réformes déjà engagées, notamment la digitalisation des procédures administratives et la mise en œuvre du Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH), qui contribue à une meilleure maîtrise des effectifs et de la masse salariale de l’État.

S’adressant aux participants, le Président par intérim a lancé un appel à l’engagement et à la responsabilité : « Vous avez désormais les outils indispensables pour jouer pleinement votre partition dans le réveil patriotique et souverainiste de notre pays. Quant à l’OCLEI, il restera à vos côtés, pour assurer le suivi, renforcer les capacités et mutualiser les efforts. »

La cérémonie, placée sous le haut patronage du Premier ministre, a été présidée par Mme Oumou Sall Seck, Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, représentant le Chef du Gouvernement. Elle s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités, dont M. Seydou Djimdé, Coordinateur de la Cellule d’Appui à la Réforme des Finances Publiques, et du Professeur Baba Berthé, principal formateur.

Les participants, unanimement satisfaits, ont salué une formation utile, concrète et inspirante, exprimant le vœu de voir ce type d’initiative se pérenniser et être intégrée dans la formation continue des fonctionnaires.

« Le Malikura que nous voulons bâtir, a conclu M. Diarra, ne peut être une réalité que si les agents de l’Administration deviennent eux-mêmes les garants de la moralisation de la gestion publique ».

Formulaire

Dénoncer les faits présumés de corruption ou d'enrichissement illicites

Toutes les informations restent anonymes

Notre contact

Adresse Email

denonciation@oclei.ml

Appelez-nous

+223 80 00 22 22

Des médias sociaux