


Le jeudi 16 octobre 2025 a marqué la clôture officielle, au Centre International de Conférence de Bamako (CICB), d’une importante session de formation sur l’éthique et la déontologie.
Cette formation s’adressait à 200 agents de l’administration publique, appelés à devenir des “référents déontologues” au sein de leurs services respectifs.
Issus de divers horizons de l’administration, ces 200 cadres étaient réunis autour d’un enjeu majeur : renforcer la culture de l’intégrité et de la responsabilité dans l’exercice quotidien des missions de service public.
Durant huit semaines, la formation a été dispensée par M. Baba Berthé, juriste réputé, professeur d’enseignement supérieur, ancien ministre et spécialiste reconnu de l’administration publique.
L’objectif de cette session, organisée par l’Office Central de Lutte contre l’Enrichissement Illicite (OCLEI) en partenariat avec le Projet d’Appui aux Structures de Gouvernance (PASG), était de démystifier les questions déontologiques, de rappeler les valeurs fondamentales de la fonction publique, et de fournir aux participants les outils nécessaires pour agir de manière plus éclairée, plus juste et plus responsable.
La cérémonie de clôture était placée sous le haut patronage du Premier ministre, et a été présidée par sa représentante, Mme Oumou Sall Seck, Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle. Elle s’est déroulée en présence de plusieurs hautes personnalités, dont M. Seydou Djimdé, Coordinateur de la Cellule d’Appui à la Réforme des Finances Publiques; M. Seidina Oumar Diarra, Président par Intérim de l’OCLEI, ainsi que M. Baba Berthé, le formateur.
Les participants ont unanimement salué une formation qu’ils ont qualifiée d’utile, concrète et très enrichissante. Beaucoup ont d’ailleurs exprimé le souhait de voir ce type de sessions renouvelé régulièrement, voire intégré de manière permanente dans le parcours de formation continue des fonctionnaires.